Gestion forestière
La commune de Frahier-et-Chatebier possède une forêt de 370 Ha soit 21% de la surface totale.
Composée principalement de feuillus, elle est divisée en 40 parcelles exploitées tour à tour sous l’égide de l’ONF, à qui nous avons confié la gestion. Les conditions climatiques de ces dernières années ont causé des dégâts dans la population de hêtres. Les chênes commencent également à souffrir de la pénurie en eau. Cependant, la forêt communale de Frahier-et-Chatebier souffre moins de ces pénuries par rapport aux commune voisines
AFFOUAGE
Chaque année la collectivité met à la disposition des habitants une partie des bois pour satisfaire leurs besoins propres. Ce bois ne peut être revendu. Il s’agit de petit bois sur pied (diamètre inférieur à 30 cm), des perches, des houppiers, des rémanents d’exploitations et des bois à terre isoles ou éparpillés. Les inscriptions se font en mairie avant le 31 octobre de l’année en cours.
Chaque bénéficiaire doit présenter une assurance responsabilité civile personnelle, s’acquitter de la taxe d’affouage, signer et respecter le règlement disponible en Mairie.
Les Equipements de Protections Individuels sont vivement recommandés, à savoir : chaussures de sécurité, casque anti chute, dispositif anti bruit, gant et pantalon anti coupure. Le travail en forêt reste dangereux soyez vigilant et prudents.